mardi 16 février 2021

Emerald Isle Challenge - Ma pile √† lire et suggestions de lecture ūüíö

  

Hello,

Je vous retrouve aujourd'hui car j'ai récemment annoncé la seconde édition du Emerald Isle Challenge que j'ai créé avec mon amie Laetitia.

Vous êtes déjà plusieurs à vous être inscrits et j'espère que d'autres suivront.

En attendant, je vais dans cet article, vous rappeler les thèmes et vous présenter les lectures que je compte faire. Et comme il y a pléthore de possibilités pour chaque thème, je vous ferai quelques suggestions supplémentaires. Lorsque j'ai chroniqué les livres que je vous conseille, un lien vous renvoie à mon article, sinon, je vous renvoie à Livraddict.

Prenez une boisson chaude, l'article promet d'√™tre plut√īt complet et donc d'√™tre assez long. C'est parti !

  • Lire un roman de John Boyne :

Avec Laetitia, nous allons lire The Heart's Invisible Furies (Les fureurs invisibles du coeur en français).

Je le possédais déjà l'année dernière mais il n'était pas dans ma pile à lire. Cette fois-ci, il n'y coupera pas. Je vais le lire en VO et Laetitia en VF. Ce roman dépeint une famille irlandaise sur plusieurs générations. Mais John Boyne, c'est aussi des romans sur la seconde guerre mondiale, notamment avec Le garçon en pyjama rayé ou Le garçon au sommet de la montagne. Il aborde la première guerre mondiale dans Mon père est parti à la guerre

Il a √©galement publi√© plusieurs livres pour enfants que je ne connais pas. Mais je vous renvoie √† sa fiche auteur, je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur. 

 

 

 

 

  •   Lire un livre qui se passe aux Etats-Unis avec des immigr√©s irlandais : 


Pour ce thème, j'ai deux possibilités. J'ai Brooklyn de Colm Tóibín en ebook ainsi que Les petites consolations d'Eddie Joyce.Ce dernier est américain, alors que le premier est irlandais. Je me déciderai sur mon envie du moment, même si je pense pencher pour le Joyce.

Il y a aussi notamment L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faoilain qui me tente beaucoup.

  • Lire un roman historique √©crit par un auteur irlandais :

Une fois de plus, j'ai deux romans dans ma pile à lire, Les filles d'Ennismore et Transatlantic. J'ai le premier en ebook donc automatiquement, je suis moins tentée que par le Colum McCann. L'histoire a l'air vraiment géniale, mais je suis plus à l'aise sur papier. En plus, j'avais lu et adoré Danseur donc je sais déjà que j'aime sa plume. Je lirai peut-être les deux car je peux mettre le McCann dans le septième thème et le Favley dans le neuvième thème.

Au niveau des suggestions, j'ai rep√©r√©  Les lib√©rateurs de l'Irlande de Paul F√©val. Il y a aussi L'√©toile des mers de Joseph O'Connor qui pour le coup est √©crit par un irlandais au contraire du Paul F√©val. 

  • Lire un roman qui se passe √† Dublin :

Je compte lire Vera de Karl Geary ou peut-√™tre Une vie de r√™ve de Marian Keyes et Laetitia a pr√©vu Sang Impur de Hugo Hamilton. Je dois avouer que ce dernier me tente √©norm√©ment.  Je pense que je vais lui piquer quand elle aura fini. Le Karl Geary √©tait d√©j√† dans ma pile √† lire de l'ann√©e derni√®re. C'est un contemporain qui promet une belle histoire d'amour, m√™me si je ne suis pas s√Ľre d'√™tre √† l'aise avec la diff√©rence d'√Ęge. Le Marian Keyes promet une histoire vite lu et divertissante, √ßa se lit probablement tr√®s vite. 

J'ai aussi ces deux Sally Rooney dans ma pile à lire. D'ailleurs Laetitia attend que je lise Normal people pour me passer la série, elle serait donc ravie que je le lise.

Si vous aimez les classiques, il y a aussi Dubliners et Ulysses de James Joyce.Je vous propose aussi de jeter un Ňďil √† cette liste Goodreads. Elle propose 112 livres qui se passent √† Dublin. Il n'y a qu'√† fouiller.


  • Lire un livre qui se passe en Irlande du Nord : 


J'ai Une terre si froide d'Adrian Mc Kinty en ebook. Cela fait une éternité que je n'ai pas lu de polar donc je dois avouer qu'il me tente beaucoup. Laetitia va lire Eureka Street de Robert McLiam Wilson.
 

 
J'ai √©galement rep√©r√© Les fant√īmes de Belfast de Stuart Neville et On the brinks de Sam Miller. Ce polar autobiographique a l'air juste g√©nial et il a rejoint ma wish list lors de la r√©daction de cet article. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  •  Lire un livre qui parle de la famine : 

 
 J'ai choisi Grace de Paul Lynch m√™me si cette couverture me fait vraiment flipper. J'ai √©galement trouv√© Famine de Liam O'Flaherty ainsi que The Wonder d'Emma Donoghue. Celui-ci n'est pas traduit en VF √† ma connaissance.

  • Lire un livre dont le nom de l'auteur commence par un M :


Je possède Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna Mc Partlin que je prévois de lire en lecture commune avec Juliette qui participe également au challenge. Le Christina McKenna me fait très envie, on verra si je suis prête à lire en ebook. Laetitia lira Les cendres d'Angela de Frank McCourt. Il est préfacé par Colum Mc Cann, ce qui ne peut être que bon signe. D'ailleurs Colum McCann rentre aussi dans la catégorie "auteur en M". Il y a ausi Paula McGrath et son roman La fuite en héritage qui a l'air sacrément chouette si vous aimez les romans polyphoniques.
  • Lire un livre avec la mer sur la couverture :
 
Pour cette cat√©gorie, je poss√®de les deux premiers. Cependant, mon coeur penche pour Le chant de la pluie de Sue Hubbard. Je l'ai achet√© en juin et il est toujours l√†... Inishowen est un genre de Tristan et Iseut du 21√®me si√®cle. Il faudra vraiment que je le lise un jour. Laetitia va lire Une ann√©e dans la vie de Johnsey Cunliffe de Donal Ryan. Il ne me tente absolument pas, mais nous n'avons pas toujours les m√™mes go√Ľts.

  • Lire un livre √©crit par une femme irlandaise : 

Alors l√†, je vous avoue que je ne sais pas du tout quoi prendre. J'ai les deux Maggie O'Farrell en VO et ils sont vraiment tr√®s beaux. Mais r√©cemment j'ai eu un coup de coeur pour La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley donc peut-√™tre que je vais lire un de ses romans. 

Si vous aimez la chick lit, vous avez Marian Keyes, Cecelia Ahern et Cathy Kelly.Il y a aussi les autrices qui "osent", celles qui abordent des sujets délicats. Nous avons donc Nuala O'Faolain, Edna O'Brien ou encore Jennifer Johnston
J'ai également repéré Irlande, nuit froide de Deirdre Madden et Sept hivers à Dublin d'ELizabeth Bowen qui ont atterri dans ma wish list.

  • Lire un livre fantastique √©crit par un auteur irlandais ou qui se passe en Irlande :


Ce th√®me est, pour moi, le plus dur. J'ai All the bad apples de Mo√Įra Fowley Doyle. Je suis amoureuse de cette couverture. Mais j'avoue que j'ai vraiment la flemme de lire de la VO en ebook. C'est le th√®me que je garderai pour la fin, si par miracle je lis les neuf autres. Je n'y crois pas particuli√®rement mais sait-on jamais.

Je n'ai pas d'autres suggestions, je vous laisse donc une liste Goodreads.


J'esp√®re vraiment que cet article vous aura plu vu les heures que j'y ai pass√© entre recherches, √©criture et mise en page. Si vous avez tout lu, f√©licitations ! 

Avez-vous repéré des choses qui vous tentent ? Moi, beaucoup trop. Le problème c'est que même si j'adore vous partager des articles de suggestions, ça fait exploser ma liste de livres à acheter.

Qui participe au Emerald Isle Challenge ? Que comptez-vous lire ? Dites-moi tout ! Je suis vraiment impatiente que Mars arrive afin d'attaquer toutes ces belles lectures ☘️

D'ailleurs, si une ou plusieurs lectures communes vous tentent, n'hésitez pas. Je serai ravie de partager cette expérience avec vous.

A tr√®s vite ☘️

8 commentaires:

  1. Encore un mois sous le signe de l'Irlande avec toi copine, ça fait plaisir !
    Par contre, nous sommes toujours en no buy et toutes ces idées de livres ne m'aide pas du tout à résister, pas cool !
    Impatiente que le mois de mars démarre. Si j'arrive déjà à lire ceux que j'ai en ma possession, j'irais dévaliser ma mediathèque !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce super travail et merci pour les conseils de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que vous ferez de très belles découvertes

      Supprimer
  3. Un beau programme de lectures et je suis ravie que le challenge soit renouvel√© pour une nouvelle ann√©e. J'ai r√©ussi √† me d√©gager sept livres environ qui tra√ģnaient dans ma liseuse et j'ai h√Ęte de pouvoir m'y mettre. Comme l'ann√©e derni√®re, j'ai pr√©vu un autre article. L'ann√©e derni√®re, c'√©tait sur la musique et je pense que je parlerai de mes films pr√©f√©r√©s sur l'Irlande pour cette deuxi√®me √©dition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. H√Ęte de voir ce que tu as ! On lit Les filles d'Ennismore ensemble du coup ?

      Supprimer
    2. Oui. Tu as une date en tête. J'ai énormément de lectures communes en mars donc, je préfère m'organiser en amont. Vers le 15 mars ?

      Supprimer
    3. ça me va :) Je note

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immens√©ment plaisir ♥