vendredi 19 février 2021

Brexit Romance - ClĂ©mentine Beauvais đź’‚‍♂️

Titre : Brexit Romance

Autrice : Clémentine Beauvais

Editions : J'ai lu

539 pages

Parution : 10 juin 2020

Résumé de l'éditeur :

 
Juillet 2017. Ă€ l’heure oĂą la jeunesse britannique dĂ©plore les consĂ©quences du Brexit, l’Ă©lectrique Justine Dodgson dĂ©cide de faire du divorce entre l’Angleterre et l’Union europĂ©enne son fonds de commerce. Ainsi naĂ®t Brexit Romance, une agence matrimoniale 2.0 ultra-secrète qui arrange des mariages blancs entre Français et Anglais. Ă‚mes sentimentales s’abstenir : ici, l’obtention du passeport europĂ©en tient lieu de bague de fiançailles, et l’Eurostar de voyage de noces.
Un business plan imparable… Jusqu’Ă  ce qu’une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d’autres prouvent Ă  Justine que, malgrĂ© tous ses calculs, romance is not dead.
 

Mon avis : 

Il est toujours très dĂ©licat de chroniquer un livre que l'on a pas apprĂ©ciĂ© je trouve. Et c'est le cas pour celui-ci. 

J'entends parler de Clémentine Beauvais partout depuis des années. On me l'a vendue comme une autrice avec une plume poétique et je pense que j'avais trop d'attentes !

J'ai commencĂ© ce livre le premier janvier et je l'ai terminĂ© le 18 fĂ©vrier, c'est vous dire ! Le principe avait tout pour me plaire pourtant. 

Brexit Romance est totalement actuel, il est dans l'air du temps. La sortie de l'Union Européenne du Royaume-Uni fait beaucoup parler. C'est une chose qui m'intéresse et j'étais ravie de découvrir quelque chose qui traite de ça avec humour.

Et pourtant, ça n'a pas du tout fonctionnĂ© avec moi. J'ai trouvĂ© ça long et lourd. Je ne me suis attachĂ©e Ă  aucun des personnages. Justine m'a tapĂ© sur les nerfs du dĂ©but Ă  la fin. Marguerite et ses airs de Sainte Nitouche. Et Pierre est vraiment perdu de A Ă  Z. Et le pire de tous c'est Cosmo. Le clichĂ© du riche britannique de droite, voire mĂŞme d'extrĂŞme droite dont la famille mĂ©prise les homosexuels, les immigrĂ©s, les mexicains, les mecs de gauche, etc. 
L'idĂ©e de base Ă©tait bonne, mais j'ai trouvĂ© ça long et bien trop clichĂ©. 

Mon avis est un peu court mais je n'ai pas grand chose Ă  dire au final. Je me suis forcĂ©e Ă  finir alors que j'aurais pu l'abandonner, mais j'avais toujours espoir que ça s'amĂ©liore. 
 
Ce livre est encensé par la critique et par la blogosophère, je suis déçue que cela n'est pas fonctionné avec moi, mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion. Je lui redonnerai peut-être une chance avec Songe à la douceur.
 
Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout.
 
Je vous retrouve très vite pour vous parler d'une bien meilleure lecture, selon mes goĂ»ts s'entend. 
A bientĂ´t ♣ 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus adhéré à ce roman (si mon avis t'intéresse :https://ennalit.wordpress.com/2019/06/10/brexit-romance-clementine-beauvais/

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Comme je te disais sur Instagram, ça me rassure. J'avais l'impression d'être un ovni

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensĂ©ment plaisir ♥