vendredi 12 février 2021

Éden - Monica Sabolo 🏞️

 Titre : Éden

Autrice : Monica Sabolo

Editions : Gallimard

Collection blanche

275 pages

Parution : 22 Août 2019
 

RĂ©sumĂ© de l'Ă©diteur  :

«Un esprit de la forĂŞt. VoilĂ  ce qu'elle avait vu. Elle le rĂ©pĂ©terait, encore et encore, Ă  tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissĂ© et sa chemise sale, Ă  la police, aux habitants de la rĂ©serve, elle dirait toujours les mĂŞmes mots, lèvres serrĂ©es, menton butĂ©. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutĂ´t de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle rĂ©pondait en secouant la tĂŞte : "Non, non, c'Ă©tait un esprit, l'esprit de la forĂŞt."»

Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses...
La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

Mon avis : 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'Éden de Monica Sabolo.

Je participe avec l'une de mes classes de terminale au prix littéraire des lycéens d'île de France. Nous avons donc cinq livres à lire afin que les élèves votent. Éden fait partie de notre sélection. Je dois vous avouer qu'à la lecture du résumé je n'étais absolument pas tentée, ni pour moi, ni pour mes élèves. Peut être parce que ma dernière lecture se passant dans une réserve m'avait fortement déçue. Et pourtant, c'est un véritable coup de cœur !

Ce roman est poignant. Il aborde la jeunesse, l'exclusion, le viol, la violence, l'injustice, la question de la place de la femme, la question de la race. Ce roman possède un côté affreusement dur ainsi qu'un côté extrêmement beau.

La plume de Monica Sabolo est percutante et belle. Elle a réussi à me bouleverser, à m'énerver, à me faire réfléchir. Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui ne me tentait pas. Monica Sabolo a magistralement réussi à m'embarquer dans son récit.

J'ai aimé me retrouver dans cette réserve amérindienne, avec ses adolescents en quête d'identité. La question des esprits est fascinante et beaucoup d'événements du livre leur sont mis sur le dos. Cette culture est très particulière et ce livre me donne envie d'en apprendre plus.

Ce livre m'a choquée puis révoltée puis e me suis sentie résignée, comme Nita et Kishi, comme les serveuses du Hollywood.


J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice puisque qu'elle est venue au lycée pour mes élèves et c'est une femme très gentille et abordable. Mes élèves, peu lecteurs, ont adoré ce moment et je crois bien qu'elle a gagné une partie des votes dans cette classe.

Si vous aimez les romans percutants, profonds, ce livre est fait pour vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensĂ©ment plaisir ♥