dimanche 15 décembre 2019

Les monologues du vagin - Eve Ensler

Titre : Les monologues du vagin
Auteur : Eve Ensler
Traduction : Lili Sztajn
Editions Denoël
Collection : & D'ailleurs
  164 pages
Parution : 5 juin 2015

Résumé :

Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.

Mon avis : 

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Je cherche absolument à limiter la casse pour le course à thèmes donc j'ai cherché des livres un peu courts pour chaque item. Voulant valider la case "Livre lu dans le cadre du book club d'Emma Watson", j'ai regardé un peu ce qui avait été lu et je suis tombée sur ce court livre. C'est comme ça que j'en suis arrivée à lire cette pièce de théâtre / essai.
Et je dois dire que je suis plutôt contente de mon choix.
Cette pièce des années 90 est très connue apparemment, mais comme moi je suis totalement prdue je n'en ai entendu parler il n'y a qu'un an ou deux. Cette pièce ce lit très vite, elle est faite de témoignages de femmes de tous âges et toutes origines et se penche sur nos vagins, ce mot apparemment tabou ! Alors je ne sais pas si c'est parce que ce livre a plus de 20 ans ou si vraiment c'est encore un mot tabou. Personnellement, je n'ai aucun mal à parler de vagin mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Alors certes, dans certaines cultures, je sais que c'est un sujet très compliqué mais, ici, en France, n'appartenant à aucune religion précise, ce mot ne me choque absolument pas. Mais c'est vrai que si j'y réfléchis davantage, je ne sais pas si j'ai déjà entendu mes parents employer ce mot très souvent devant moi ! Je ferai le test en parlant vagin à Noël ^^ 

Revenons en au contenu de ce livre. Certains témoignages sont plus forts que d'autres. Certains font sourire, d'autres m'ont donné envie de pleurer, voire même de vomir. En tout cas, tout y passe : les règles, la masturbation, la pénétration, le viol, l'inceste, la découverte du sexe, le rapport à l'autre, le rapport à soi, la mutilation génitale, la naissance. Certains monologues sont plus agréables à lire que d'autres, très violents et pénibles. Mais dans tous les cas, ce sont des réalités qui nous entourent même si nous n'en sommes pas toujours pleinement conscient. Et je trouve qu'il est bon de nous rappeler toutes ces choses. Par contre, il est vrai que certaines des questions d'Eve Ensler sont perturbantes et franchement, je n'aurais jamais pensé à me poser ce genre de questions : "Qu'est-ce que sent ton vagin?" , "S'il était habillé il porterait quoi?", etc.

J'avoue être très curieuse et j'aimerais bien voir ce que cela donne sur scène, vraiment ! 

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, rapide, elle vous fera réfléchir à votre vous le plus profond si vous êtes une femme et si vous êtes un homme, vous nous comprendrez peut-être un peu mieux ! 


Je vous souhaite une belle soirée et vous dis à très vite ♣

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥