dimanche 17 septembre 2017

Mademoiselle à la folie - Pascale Lécosse

  Titre : Mademoiselle, à la folie !
Auteur : Pascale Lécosse
Éditeur : Éditions de la Martinière
125 pages
Parution : Août 2017

Résumé de l'éditeur : 


Catherine danse au sommet de sa vie. Fantasque et admirée, elle a embrassé les acteurs les plus séduisants, joué dans les plus grands films. Elle aime les autres éperdument et distraitement. Jean, son amant éternel, ministre dûment marié. Mina, son assistante, sa confidente, sa meilleure amie. Mina qui ne lui passe rien, Mina qui lui permet tout. Pourtant, un jour, les coupes de champagne à onze heures du matin, les coups de tête irrésistibles : même Catherine n’y comprend plus rien. Tout va trop vite, tout s’embrouille. Mina fera tout pour protéger Catherine de la maladie qui ne dit pas son nom. Car Mademoiselle veut jouer son rôle jusqu’au bout. Un peu, beaucoup, à la folie.

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de la Martinière pour ce partenariat.
Mademoiselle, à la folie ! est le premier roman de Pascale Lécosse. C'est un roman sur un sujet tabou parce que la maladie est un sujet dont on n'aime pas parler. C'est un sujet délicat surtout quand il nous touche de près. Ce n'est, heureusement, pas mon cas, mais j'ai travaillé en maison de retraite et je sais donc ce que c'est que d'être confrontée à la difficulté de cet univers.

Catherine est une femme touchante qui se bat pour sa survie. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages, les formats courts ont du mal à m'emporter totalement. J'ai quand même apprécié cette lecture. Je trouve la plume de l'auteur très poétique et facile à lire. J'ai aimé le choix de ses mots et la manière élégante de parler d'un sujet aussi tabou. Mina est une personne protectrice, qui agit un peu comme une vraie fille et qui a su me toucher tout comme Jean, même si je l'ai quand même trouvé en recul.

Ce livre est vraiment un hymne à l'amour et un hymne à la vie malgré le fait qu'il parle de dégénérescence.

Je vous recommande ce livre ne serait-ce que pour la plume de pascale Lécosse.

A très vite ♣

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥