lundi 18 septembre 2017

Le tailleur de Panama - John Le Carré

   Titre : Le tailleur de Panama
Auteur : John Le Carré
Éditeur : Pocket
448 pages
Parution : 14 Octobre 1998

Résumé de l'éditeur :


Harry Pendel, tailleur renommé, est contacté par le mystérieux Andrew Osnard. Ce dernier, espion sans scrupules chargé de suivre l'évolution politique du Panama, loblige à devenir son informateur. Qui mieux que Pendel, dans le bureau duquel défilent tous les hommes qui comptent au Panama, pourrait en effet le renseigner sur les bruits de couloirs et les rumeurs ? Mais Pendel prend la mesure des enjeux et, plutôt que de simplement recouper ses informations, décide de se mettre à broder. Sur la foi de ces chimères, son épouse, son meilleur ami, sa fidèle employée mais aussi les diplomates, les militaires, les barons de la finance et de la presse internationale vont bientôt se retrouver pris dans une énorme affaire géopolitique dont aucun ne sortira indemne.

Mon avis : 


Un copain m'a donné ce livre et j'ai mis plus de deux ans à le sortir de ma PAL. Si j'avais su, je l'y aurais laissé. Je n'aime pas dire du mal de mes lectures, mais mon but étant d'être objective... je me lance !

J'ai lu ce livre à Plymouth, je me suis dis qu'avec toutes les heures de bus, il allait passer comme une lettre à la poste mais ce ne fut absolument pas le cas. J'ai abandonné ma lecture au bout de 350 pages. C'est peut-être bête à ce stade de pas avoir continué mais c'était au-dessus de mes forces. J'ai quand même lu le dernier chapitre histoire de connaître l'issue, mais ça ne changera pas ma vie.

L'écriture est lourde, je l'ai trouvée bien trop descriptive. Ce qui aurait pu tenir en une page en prenait souvent quatre ou cinq et c'est quelque chose qui a le don de m'énerver.
C'est dommage car j'aimais bien Harry Pendel mais c'est le seul personnage auquel je me suis attachée. Je confondais tous les autres hommes entre eux, trop de noms,trop de ressemblance dans ce milieu politique corrompu qui aurait pourtant pu être fascinant.

J'ai lu ce livre il y a deux mois et je ne me souviens de rien d'autre que du prix des costards et c'est dommage car le résumé m'attirait.

Ce livre a plu a beaucoup de monde, il peut plaire à certains d'entre vous. C'est juste qu'avec moi cela n'a absolument pas fonctionné.

A très vite pour quelque chose de plus positif ♣

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥