dimanche 31 janvier 2021

Kuessipan - Naomi Fontaine 🍁

 

Titre : Kuessipan

Autrice : Naomi Fontaine

Editions : MĂ©moire d'encrier

120 pages

Parution : 12 mars 2018


RĂ©sumĂ© : 

Kuessipan est le rĂ©cit des femmes indiennes. Autant de femmes, autant de courages, de luttes, autant d’espoirs. Dans la rĂ©serve innue de Uashat, les femmes sont mĂšres Ă  quinze ans et veuves Ă  trente. Des hommes, il ne reste que les nouveau-nĂ©s qu’elles portent et les vieux qui se rĂ©unissent pour Ă©voquer le passĂ©. Alors ce sont elles qui se battent pour bĂątir l’avenir de leur peuple, pour forger jour aprĂšs jour leur culture, leur identitĂ© propre, indienne.

Mon avis :

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler rapidement de Kuessipan de Naomi Fontaine publié chez Mémoire d'encrier. e n'avais jamais rien lu de cette maison d'édition et pour moi, c'est une déconvenue.

Je suis d'autant plus déçue que je l'ai eu dans ma Kube spéciale Canada et que j'étais ravie du contenu de la box. J'espÚre que les deux autres livres qui étaient dedans me plairont plus.

Je n'ai pas du tout accrochĂ© Ă  ce livre. Il est trĂšs court, une petite centaine de pages. Et je n'ai pas rĂ©ussi Ă  m'immerger dans cet ouvrage. C'est pourtant trĂšs bien Ă©crit, je ne peux pas dire le contraire. Cela m'a mĂȘme donnĂ© envie d'en apprendre plus sur ces femmes indiennes. Mais je me suis retrouvĂ©e mal Ă  l'aise Ă  plusieurs reprises par les passages proposĂ©s par l'autrice.
Je ne souhaite pas vous dĂ©courager pour autant. Il y a beaucoup de critiques positives sur les diverses plate-formes et il y a plein de passages culturellement trĂšs intĂ©ressants. e vous mets ceux qu lo'n trouve sur le site de MĂ©moire d'encrier. 

Des observations dures. Des joies violentes. Une nature rĂȘche. Pas d’adjectif. Ni de larmes. C’est le livre d’un archer qui n’a pas besoin de regarder la cible pour l’atteindre en plein coeur. Mon coeur.

Dany LaferriĂšre

Ce que vous avez sous les yeux est une révolution de la littérature québécoise, ou nordique, ou innue, peu importe.

Louis Hamelin

Un premier roman admirable. Il y a de la lumiÚre dans le récit malgré le destin tragique des personnages.

Lorraine Pintal

Rarement a-t-on lu un texte aussi beau, inspiré, épuré, senti, plein de grùce, de respect et de dignité, sur la vie au quotidien dans une réserve amérindienne.

Danielle Laurin

 

Naomi Fontaine est innue de Uashat. Elle a publiĂ© Kuessipan en 2011 (MĂ©moire d’encrier). AdaptĂ© au cinĂ©ma par Max Films, Kuessipan a connu un vĂ©ritable succĂšs. Son deuxiĂšme roman Manikanetish, publiĂ© en 2017 (MĂ©moire d’encrier), raconte son expĂ©rience d’enseignante Ă  l’Ă©cole Manikanetish et a Ă©tĂ© acclamĂ© par la critique. Le roman est en dĂ©veloppement chez ZONE3 pour une sĂ©rie tĂ©lĂ© Ă  Radio-Canada. En 2019, elle publie Shuni, son troisiĂšme rĂ©cit. 

Kuessipan a été finaliste du prix des 5 continents en 2012. Et il a été révélation de l'année 2011 pour Le libraire.

Je ne veux absolument pas vous dĂ©courager Ă  lire ce livre, au contraire, je serais ravie que vous veniez me dire que vous l'avez apprĂ©ciĂ©. J'ai quand mĂȘme envie de tenter la lecture de Manikanetish Ă  l'occasion.

A trĂšs vite ♣

2 commentaires:

  1. Bonsoir par ici :)

    Grùce à cette chronique, tu as su me donner envie de lire ce petit livre et depuis, ben il reposer dans ma wish-list. Un trÚs grand merci à toi pour cette découverte et j'espÚre à trÚs bientÎt ^^

    RĂ©pondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensĂ©ment plaisir ♥