lundi 27 juillet 2020

De l'ombre - Xavier Croci

Titre : De l'ombre
Auteur : Xavier Croci
Editions Sans Escale
141 pages
Parution : Décembre 2019

 Résumé : 


A travers une série de nouvelles parfois très courtes, ce livre évoque la vie fantasmatique d’un amoureux éperdu. De femme en femme, le narrateur collectionne quiproquos, malentendus et échecs. Il surfe sur la vague de ses désirs, et nous invite à regarder par le trou de serrure, souvent pathétique, de ses efforts pour ne pas couler.
Les nouvelles développent de beaux portraits de femmes désirées, Cléo, Jade, Sacha ou Djanae, mais inatteignables. Elles dessinent également d’improbables rencontres, non sans parfois une certaine cruauté, dans l’univers de Paris et de sa proche banlieue. Un recueil conçu comme un album de rock’n’roll !

Mon avis : 


Tout d'abord, merci aux éditions Sans Escale pour l'envoi de ce livre. Je n'avais jamais rien lu de cette maison d'éditions qui propose aujourd'hui neuf parutions.
Même si c'est un peu gênant de le dire ainsi, j'ai vraiment détesté ce livre. Les nouvelles s'enchaînent rapidement et j'ai eu pourtant l'impression que ma lecture durait des années. Le recueil fait 141 pages et je l'ai trouvé interminable. 
J'ai été très mal à l'aise à plus d'une reprise. Que ce soit la banalisation d'un viol ou comment sont dépeintes les prostituées, j'ai eu plus d'une fois mal au ventre. 
En outre, en relisant le résumé, j'ai l'impression de ne pas avoir lu le livre lui correspondant. Pour moi le narrateur n'a rien d'un amoureux éperdu. L'homme décrit est quelqu'un de mauvais, de tordu et le fait de repenser à certaines descriptions me fait encore froid dans le dos.
C'est dommage car ce livre qui me semblait très prometteur m'a énormément déçue et poster un avis négatif n'est jamais très agréable mais a le mérite d'être honnête. J'espère que ma prochaine lecture des éditions Sans Escale sera meilleure que celle-ci. 

Je vous souhaite une belle journée et vous dit à très vite ♣

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥