jeudi 11 juillet 2013

Les petits-fils nègres de Vercingétorix - Alain Mabanckou

La Couv' :

Les petits-fils nègres de Vercingétorix
Alain Mabanckou
Points
249 pages



Le résumé :

Ancienne colonie d'Afrique centrale, la république du Viétongo est en proie à une terrible guerre civile. Le président Kabouya a perdu le pouvoir après un coup d'état, et Vercingétorix, le chef rebelle, se lance dans une entreprise de reconquête; Fuyant les violences avec sa fille, Hortense Iloki relate dans son journal les évènements de cette guerre et reconstitue son passé en miettes.

Pourquoi j'ai lu ce livre :

Chaque été, il y a un festival africain à Cajarc, dans le lot ( 46 ). Cela fait 2 ans que j'y vais avec ma mère. Ce festival nous offre d'excellents concerts, une superbe boutique d'épices et surtout ( bon, ça c'est mon point de vue, à la base, c'est un festival de musique ^^ ) un coin littéraire divin. Ils font venir des auteurs africains ou français écrivants sur l'Afrique. Et à chaque fois, c'est de belles rencontres, de belles dédicaces, une bonne ruine financière ... L'été dernier pour mon 2ème passage à Africajarc, j'ai fait ce que je n'aurais jamais imaginé faire : acheter tout les livres au même auteur ! Mais il était là, gentil, disponible et impressionnant. Et ses livres, éparpillés sur la table donnaient tous envie ! Celui là, c'est le premier sur lequel j'ai craqué, je trouvais le titre trop génial et j'ai à peine regardé le résumé, je savais qu'il me le fallait ! J'ai également pris Demain, j'aurais 20 ans, ma mère disait qu'il était fait pour moi et nous avons pris Le sanglot de l'Homme noir que je n'ai toujours pas lu, ma mère l'a fait lire à trop de monde ! J'ai passé un très bon moment à discuter avec cet homme qui est très instruit et je trouve qu'il émane de lui une certaine sagesse qui force le respect. Oui, bon, ok, j'avoue, je suis fan ( mais c'était vraiment cool :D )

Mon avis :

Au dos  du livre, il y a un extrait de l'avis du Figaro :
" Entre échec présent et foi dans l'avenir, entre attachement au pays et rêves d'ailleurs, Alain Mabanckou construit une oeuvre singulière et forte"

Je ne pourrais pas mieux dire ...

Je vais donc essayer de vous parler de mon ressenti sur cette lecture qui est un vrai chef d'oeuvre !!!!

Pour commencer, l'auteur a une très belle plume. En effet, il nous parle d'évènements graves et choquants avec une facilité déconcertante. Son récit est un témoignage de ce qu'il se passe parfois en Afrique hélas ! 

Ensuite, je trouve délicieux de voir autant de références culturelles et historiques dans un si petit livre ( entendez par là, un livre où j'aurais aimé plus de pages ... ). Dans le livre, on trouve Vercingétorix, Gide, Balzac, etc ...

Je trouve ce livre très bien "découpé". Il est composé de 4 grandes parties, elles-même découpée en chapitres, eux-même découpés en sous-chapitre si je puis dire. Chaque partie à un petit titre qui nous explique de quoi ça va parler.

L'histoire d'Hortense nous est racontée entrecoupée de celle de Christiane, son amie et tout ça mêlé d'Histoire.

Je ne vais pas m'étendre pour dire que je considère ce livre comme un grand chef d'oeuvre, je serais vite à court de synonymes ...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, tellement que je l'ai même relu afin de vous proposer ce billet !

C'est donc un livre que je vous conseille !!!

Coup de ♥ 2013


Du côté des Challenges :




14 commentaires:

  1. J'ai découvert Alain Mabanckou grâce à une copinaute l'année dernière et j'ai beaucoup accroché à son style ! J'ai lu Black Bazar, que j'ai adoré, et je compte continuer ma découverte avec d'autres titres ! Celui-ci me fait pas mal envie, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir =)

      ça te permettrait de participer à mon challenge :P
      On est que toutes les 2 en plus !

      J'ai verre cassé aussi dans ma PAL qui a l'air bien !!

      Supprimer
  2. Connaissais pas mais tu me tentes beaucoup là !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais le titre et la couverture sont tentants. Vu que tu le conseilles, je vais le noter, si je tombe dessus un jour, je le prendrai :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout (hormis le titre) ! Si je le croise un jour...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air pas mal, surtout que je ne connais pas beaucoup cette période, ça me permettrait d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait fort envie celui-ci!! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥