samedi 29 juin 2019

Abobo-la-guerre - Leslie Varenne

Titre : Abobo-la-guerre 
 Côte d'Ivoire : terrain de jeu de la France et de l'ONU
Auteur : Leslie Varenne
Editions Mille et une nuits
288 pages
Parution : 22 février 2012

Résumé : 


Côte d’Ivoire, novembre 2010. L’élection présidentielle a laissé un goût amer. Organisée au forceps par une coalition internationale soutenue par l’ONU et dirigée par la France de Nicolas Sarkozy, elle n’a rien réglé de la crise profonde que traverse ce pays depuis dix ans. Bien au contraire, elle l’a plongé dans la confusion, rendant son avenir incertain et périlleux.
Au terme d’un an d’enquête et de multiples reportages, Leslie Varenne révèle dans cet ouvrage percutant les coulisses d’un conflit meurtrier dont nul ne mesure encore les effets. Elle dénonce les innombrables mensonges des autorités. Elle démontre notamment qu’en dépit des multiples dénégations de Paris, Laurent Gbagbo, le président sortant, a bien été enlevé par le GIGN, et donc par la France. Alassane Ouattara, globalement démocratiquement élu, mais militairement installé par une armée étrangère, ne voit-il pas sa légitimité entamée ?
Ce livre raconte aussi l’histoire tragique des habitants de l’immense commune d’Abobo, quartier déshérité du nord d’Abidjan qui a été au cœur de cette guerre. Depuis ce lieu stratégique, bastion pro-Ouattara, on découvre le jeu cynique des dirigeants, leurs manipulations, leurs trahisons, et comment les deux camps ont délibérément envoyé la population civile à l’abattoir pour servir leurs desseins.
Leslie Varenne est journaliste d’investigation indépendante. Elle a couvert le conflit en Côte d’Ivoire pour La Tribune de Genève en 2010 et 2011. 

Pourquoi cet article ?


Simba est un ami à moi. Il est ivoirien et j'adore l'entendre me parler de son pays. Il ne lit pas beaucoup, aussi quand j'ai vu son avis sur sa story Whatsapp, je l'ai supplié de me laisser publier son avis. J'ai trouvé ça bau et poignant. Et avec un peu de chance, il va y prendre goût et vous rédigera d'autres articles.

Mon petit phacochère, je suis fière de toi ♥

 

L'avis de Simba : 


Pour ceux qui veulent connaître l’histoire des différentes crises et guerres en Côte d’Ivoire je vous recommande ce livre.
Il retrace le début des conflits entre les politiciens ivoiriens depuis la mort d’Houphouet (père fondateur de la Côte d'Ivoire) jusqu’à 2011.

Ce livre permet de voir à quel point ces hommes politiques n’ont aucun amour pour les ivoiriens, je dis bien aucun que ce soit Ouattara, Gbagbo, Bedie ou Soro. Les différents complots et alliances entre eux sont édifiants.

A un an des prochaines élections, je revois encore les mêmes phrases de 93 « la Côte d’Ivoire au vrai ivoirien » « c’est bouclé, c’est géré » « Gbagbo ou rien » etc. Autant de phrases qui ont endeuillé de nombreuses familles.

Je pense que nous,peuple de Côte d’Ivoire, nous devons prendre conscience de ces différentes crises et prendre nos responsabilités. Moins de fanatisme et beaucoup d’ambitions pour notre pays.

Ce pays après tant de crises, aujourd’hui jouit d’une stabilité (Dieu aime vraiment la Côte d’Ivoire). Il faudra veiller à ce que cette stabilité perdure et  mener des actions pour réconcilier les ivoiriens.

En lisant ce livre je me rappelle de certaines scènes comme ci c’était hier. Je me rappelle de cette balle qui a traversé mon sac et a atteint le haut de mon dos,un lundi noir à Abobo. Ce jour là si j’étais mort je serais compté parmi les 3000 morts  « Cadeaux ». Car ces gens n’ont rien à foutre de nous.
D’ailleurs ils nous voient comme du bétail. J’ai jamais vu pendant toutes ses crises un membre de la famille des politiciens mourir ou marcher contre untel ou un autre.

Que Dieu protège notre beau pays, « terre d’hospitalité ».
Abdel Aziz Alabi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥