lundi 25 février 2019

Mère parfaite - Casey B. Dolan

Titre : Mère parfaite
Titre Vo : When the Bough Breaks
Auteur : Casey B. Dolan
Éditeur : Denoël
Collection : Suspense
  416 pages
Parution : 15 janvier 2015

Résumé de l'éditeur : 


Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l’université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d’elle et l'épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n'est qu’une façade, elle n’aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde.
Le climat familial est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend un peu l’atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s’installer avec eux…
Quelques années plus tard, Amber est retrouvée morte, «euthanasiée» à l’hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s’était considérablement rapproché d’Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine.
Quand la vérité finit par éclater, c’est un véritable coup de tonnerre…

Mon avis : 

Tout d'abord, une immense merci à Kyradieuse qui m'a permis de gagner ce livre grâce à un concours qu'elle organisait.  

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré en deux journées, quatre trajets de RER. Il était addictif comme j'ai rarement vu ! 

Ce livre a plusieurs narrations différentes. Il y a les parties d'Amber qui sont dans le passé. A travers ses yeux, on découvre sa vie, ses joies, ses peines, ses peurs et ses envies. Et il y a les parties dans le présents, on nous suivons Wade, Tyler et Joshua.
Dès le début du livre, on sait qu'Amber est morte. Mais nous n'avons aucune idée de qui l'a euthanasiée ni de comment on en est arrivé là. 
J'ai adoré découvrir la vie d'Amber et des trois autres personnages grâce à cette quadruple narration. Les trois hommes ont lu le carnet laissé par Amber et sont interrogés par une psychologue chargée d'établir leurs profils afin de savoir lequel des trois l'a euthanasiée.
Je me suis faite retournée le cerveau et je ne pensais absolument pas que cela terminerait ainsi ! Je dois avouer que je n'avais vraiment rien vu venir...

Je trouve que le personnage d'Amber est fort bien travaillé. En effet, Casey B. Dolan a réussi à créer un personnage très complexe avec de multiples facettes. L'autrice nous décrit à la perfection ce que c'est que la dépression avec ses grandes vagues, des pics de joie et de bonheur, et des creux de malheur et de désespoir.
Les personnages de Wade et Tyler m'ont laissé de marbre pendant une bonne partie du roman. Tyler a commencé à devenir plus humain et plus attachant au fils des pages. J'ai eu plus de mal avec Wade même s'il est vrai que ces moments de désespoir pendant les séances avec le docteur Sloane m'ont touchée. Joshua est le personnage auquel je me suis le plus attaché paradoxalement. Je sais qu'il n'a pas forcément le beau rôle. Le meilleur ami du fils qui se tape la mère, ce n'est pas forcément très racoleur. Mais pourtant, il m'a beaucoup plu. C'est un ado perdu qui a grandi sans repère et il est tombé fou amoureux d'Amber malgré la différence d'âge et la situation. Et cela ne m'a que très rarement mise mal à l'aise parce qu'au final, ils s'aident mutuellement à avancer dans leurs vies.

Au final, ce roman m'a vraiment remuée et je ne peux que vous le conseiller. Sincèrement, si vous avez confiance en mes goûts, foncez ! Vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥