jeudi 11 février 2016

Le revers de la médaille - Olga Lossky

Le revers de la médaille
Olga Lossky
Éditions Denoël
304 pages
14 Janvier 2016

Résumé : 

Fin des années trente. Pál est un jeune artiste hongrois, étudiant à la faculté des beaux-arts de Budapest. En quête de modèle pour un projet de médaille, il fait la connaissance d’une jeune pianiste, Erzsebet. Fasciné par sa beauté, il réalise son portrait. Avec cette esquisse, Pál espère remporter le prestigieux concours organisé par la Monnaie de Budapest. Mais les événements décident autrement de son destin et le prix obtenu n’est pas celui qu’il attendait…
Les années ont passé. Installé à Londres, l’artiste – assisté de sa femme, la fidèle Nicky – est devenu l’un des médaillistes les plus renommés de son temps. Musiciens et hommes politiques le sollicitent pour immortaliser leurs traits. Après bien des personnalités illustres, c’est au tour du pape de lui commander une médaille à son effigie. Pál hésite, de peur de croiser dans les rues romaines le jeune homme qu’il a jadis été. Ainsi qu’il le craignait, cette rencontre avec le pape va l’entraîner dans un inéluctable processus de dévoilement.

Mon avis: 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat car il signe mon premier coup de coeur de cette année 2016.

Pour ce qui est de la couverture, je la trouve très originale et parfaitement représentative de l'histoire. félicitations donc pour ce choix judicieux.

L'histoire se divise en trois parties très inégales dont les titres "l'avers", "l'envers" et "l'infini" sont parfaitement adaptés aux parties qu'ils représentent. Je ne m'attendais pas du tout aux diverses évolutions que j'ai rencontré au fil des pages. L'histoire est poignante, elle nous touche, nous émeut voire même nous énerve. On rencontre Pal jeune garçon à Budapest et on vit ses déceptions avec lui. On voyage avec lui, on se retrouve plongé dans une Hongrie anti-juive, comme toute l'Europe à cette époque. C'est une période de l'Histoire qui me fascine, même si elle est dure et abominable.

Les personnages sont attachants. Pal est un artiste et même si j'ai parfois eu du mal avec ses choix, je les comprends en fait. Nicky m'a fait de la peine. Pal es médailliste, c'est un métier qu'on ne connaît pas au final et j'ai aimé découvrir ce métier. Je le trouve poétique en fait.J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire de Pal nous est rapportée, cela m'a permis de m'attacher à lui. Au point que quand j'ai fini ma lecture, je suis restée assise avec mon livre sur les genoux pendant un long moment.

L'écriture est trop très addictive. Olga m'a forcé à me coucher à des heures impossibles. A chaque chapitre, je me disais que c'était le dernier mais j'étais obligée de continuer, sinon, il me manquait quelque chose, une partie de moi. J'ai lu une partie par soir en fait. L'écriture est poétique également et très fluide.

Cette lecture m'a beaucoup touchée et c'est donc mon premier coup de cœur de 2016. Je vous conseille ce livre si vous aimez l'histoire, si vous aimez l'art, si vous aimez la poésie. En fait, je vous le conseille même si il vous tente pas :)


2 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est très sympa !
    Tu me donnes envie de le lire je le rajoute à ma Wish-List :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je me doutais pas que ça pourrait te plaire. Mais tout bien réfléchi, je pense que si

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥