vendredi 13 juin 2014

Citoyens au-dessus de tout soupçon ... - Raphaël Confiant

Citoyens au-dessus de tout soupçon ...
Raphaël Confiant
Editions Folio
Collection Policier
Parution : 13 Mars 2014

Résumé :

Raymond Vauban qui exerce son métier de détective sous le nom de Jack Teddyson - ça sonne mieux, non ? - enquête sur le meurtre de Sésostris Ferdinand, un gros entrepreneur de Fort-de-France, retrouvé mort et castré. La belle Dominicaine avec qui il fretinfretaillait a, bien entendu, disparu. Or la vie privée sur une île comme la Martinique, ça n'existe pas : tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi ! Jack a bientôt plus de pistes qu'il ne peut en suivre : rite vaudou ? vengeance d'une femme jalouse ? dettes de jeu ? magouilles politiciennes ? Le Philip Marlowe des Antilles doit enquêter sur des citoyens au-dessus de tout soupçon.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Folio pour l'envoi de ce livre.
J'ai terminé ce livre il y a trois jours et je n'ai pas pris le temps de rédiger mon avis ... A ma décharge, il fait super beau et chaud et honnêtement, je réfère me caler sur un transat à lire et/ou bronzer qu'à rédiger une chronique devant un ordinateur ! 
J'espère que vous m'en excuserez !

J'ai vraiment apprécié ce livre ( je lui ai mis 16/20 sur Livraddict et 4/5 sur Goodreads )
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, il arrive à nous plonger dans cet univers, on est en Martinique dans l'ombre de Raymond Vauban, on le suit et on a presque l'impression d'assister aux scènes décrites. Il n'y a pas à dire : M. Confiant manie sa plume d'une main de maître.

J'ai postulé pour ce livre parce que l'auteur est Martiniquais, comme mon grand-père et comme la moitié de mon père ( formulation étrange ??  Bref, mon père l'est à moitié et moi à 2 5% ). Cet auteur est très connu au pays comme ils disent et j'en entends parler depuis des années. Il était donc temps que je découvre ça ! Et je n'ai aucun regret, au contraire. 

Le personnage principal, Raymond / Jack est très intéressant et l'affaire dans laquelle on est plongée est très bien ficelée. Tellement que je me suis trompée sur l'auteur du crime !
On baigne dans la culture martiniquaise ainsi que dans celle d'Haïti et de république dominicaine. Le peti lexique à la fin est très utile pour les non-connaisseurs car avec tout ces termes créoles on pourrait vite être perdu ! Et si je connaissais bon nombre de ces mots, j'ai quand même appris quelques expressions ( que je placerai à mon père au fil de nos conversations :D )

En tout cas, amateurs de polar ou pas, je vous conseille vraiment ce livre. Il est rythmé à souhait et se lit trop très vite !


3 commentaires:

  1. J'ai pas l'habitude de lire des polars, mais je le note dans un coin de ma tête le jour où j'aurai envie d'en lire un, ça a l'air pas mal et je te fais confiance ;)

    RépondreSupprimer
  2. ooooh =)

    Mais où diable es-tu passée ? Il FAUT que je te parle ... Passe sur FB ou skype !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥