jeudi 30 mai 2013

Un avion sans elle - Michel Bussi

La Couv' :

Michel Bussi
Un avion sans elle
Éditions Presses de la Cité
533 pages


Le Résumé :

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.
Dix huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent.
Hasards et coïcidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis : 

 Je lis très peu de ce genre de livres, ça fait longtemps que je n'en avait pas ouvert un en tout cas !
Et je ne fut pas déçue, ce livre est un vrai coup de coeur !

J'ai aimé ce livre dès les premières pages, j'ai aimé le fait que ce livre se passe 18 ans après la catastrophe, j'ai adoré l'alternance avec ce qu'il se passe dans le livre en 1998 et le journal du détective qui relate les faits depuis 1980.

On suit donc la quête de Crédule Grand-duc ( Mais c'est quoi ce nom ??? ^^ ), 18 ans d'enquête pour découvrir qui est vraiment Libellule.

La famille de Carville d'un côté, la famille Vitral de l'autre. Léonce de Carville est un homme riche de par son mariage et sans aucun scrupule, il veut récupérer cet enfant, par tous les moyens ... Il a lui même détruit son autre petite-fille,Malvina, la grande soeur de Lyse-Rose. La grand-mère, Mathilde est totalement flippante !

La famille Vitral est une famille poursuivie par le malheur. Pierre et Nicole avait déjà perdu un de leur fils et voilà qu'ils perdent le second avec leur belle-fille. Ce bébé miraculée, c'est forément le leur , le destin ne peut pas s'acharner à ce point, si ? Marc, le frère d'Emilie a 20 ans, il n'en avait que 2 à l'époque.

J'aime beaucoup le personnage de Marc, je le trouve très très touchant, tout au long du livre. Que ça soit pendant sa quête de vérité ou pendant son enfance raconté par la plume de Grand-Duc.

La relation Marc-Emilie est très touchante aussi ! J'aime la première rencontre que l'on fait deux, au café Lénine !


J'ai beaucoup aimé l'histoire avec les libellules, j'ai trouvé ça beau. Le nom Libellule vienne d'une chanson de Charlélie Couture et les 3 lignes citées dans le roman sont a représentation exacte de ce qu'il s'est passé au Mont Terrible.


18 ans d'enquête plus tard, la solution n'est toujours pas là .... Mais, au dernier moment, une illumination ....
Au début du livre, on trouve Crédule, assassiné et tout au long du roman, on se demande qui l'a tué et aussi, mais c'était quoi cette fichue solution miracle ? C'est ce qui fait que le livre est totalement addictif :D

En 1980, les analyses ADN n'étaient pas encore possible, l'auteur  bien fait de choisir cette époque, sans ça, pas d'histoire ! Mais en 1998, me direz-vous ? Bin, on y viendra, il faut lire le livre pour connaître la solution génétique.

Michel Bussi sait trouver les mots pour rendre son récit prenant ( j'ai lu 300 pages d'un coup ... ) et j'aime beaucoup la fluidité de sa plume !

Je vous recommande vivement ce livre !



Au niveau des challenges : 



11 commentaires:

  1. J'hésitais à le noter dans ma LAL ... c'est maintenant chose faite !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé ce matin en livre audio. J'accroche bien à la plume de l'auteur qui à l'art et la manière de nous amener à continuer le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça trop bien écrit !
      J'ai jamais testé les livres audio

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique, tu m'as convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Héhéhé =) Vivement que tu le lises, j'attends ton avis ;)

      Supprimer
  5. J'ai moi aussi adoré cette lecture, je l'ai lu super vite !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout, mais vu ta chronique il a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai commandé je suis trop pressée de le lire !! J'ai lu Nymphéas noirs je suis tombée sous le charme du style de Michel Bussi :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥